Réserve naturelle de China Yading, Sichuan

Sans pause. À 8 heures du matin, les autocars chinois frappaient déjà à la porte! Ces personnes sont assez timides mais vous passez 24 heures avec elles et elles vous considèrent comme une famille!

Eh bien, je n’avais pas dormi depuis 6 heures et le fait de frapper à la porte me réveillait. Je me suis levé et je suis allé voir ce qui se passait. La fille qui parlait anglais a suggéré que je les accompagne dans un 4 × 4 dans la réserve naturelle de Yading, à environ 50 km de chez nous. Je n'ai pas hésité une minute car l'idée était appétissante. À Yading se trouvent les 34 sommets sacrés des Tibétains de Sichan, situés à plus de 6000 mètres.

Donc, presque sans petit-déjeuner, des biscuits et une bouteille d’eau, nous sommes entrés dans le 4 × 4 sept Chinois, un Catalan et le chauffeur du village. Nous visitons l'un des rares temples tibétains qui restent dans le Sichuan après la dévastation chinoise lors de l'annexion et de la communisation du pays. Plus tard, nous avons acheté des nouilles et nous nous sommes dirigés vers le parc naturel. L’entrée est assez chère pour être en Chine (environ 15 euros) mais j’ai eu la réduction d’étudiant grâce à la carte de la Fédération espagnole de montagne (au moins elle m’a servi quelque chose!)

Une fois dans le parc, nous conduisons jusqu'à atteindre les pentes de l'un des sommets de 6032 mètres. Désolé, je n'ai que les noms des pointes en caractères chinois et je suis incapable de les reproduire!). De là, nous suivons un sentier d'environ 8 km jusqu'à une sorte de camp de base avec tentes et cabine avec feu et cuisine. Il avait plu et les nouilles chaudes étaient glorieuses. L'endroit était magnifique, une vallée nichée à 4 000 mètres d'altitude, entourée de pics allant jusqu'à 6 000 mètres d'altitude, avec des glaciers et des cascades se détachant des neiges éternelles. Étonnamment, la végétation se développe également dans ce climat avec peu d'oxygène et le pré était rempli d'arbres et de fleurs de différentes couleurs.